top of page
Anchor 7

DU SOLIDE, DU COSTAUD ET DE LA LAINE MÉRINO

Le choix de notre biclou, de ses petits équipements malins, solides et astucieux qui seront censés nous simplifier la vie durant le voyage ; le choix des appareils multimédias ; le choix des vêtements et du matériel de camping, sont une affaire de dizaines d'heures passées à éplucher des magasines et sites web de geeks de vélo ou de randok, à discuter avec les vendeuses et vendeurs du Vieux Campeur et d'autres magasins tous plus spécialistes les uns que les autres.

 

Au final, on en arrive facilement et rapidement à se sentir un peu comme les présentateurs de l'émission "Pimp my ride", à écarquiller grands les yeux devant une veste Gore Tex PRO génération 18, une belle paire de sacoches Ortlieb ou la tente MSR dernier cri.

L'important est de partir bien préparé et d'être confiant dans le matériel choisi pour éviter autant que possible, disons le franchement, les emmerdes et réparations galères.

 

Nous présentons ici l'ensemble du matériel, que nous emportons sur nos montures, selon cinq catégories.

 

Par ailleurs, RDV en bas de page où vous attend le détail complet du matériel acquis pour ce voyage, du lieu d'achat ainsi que du montant de pépettes que cela nous a coûté...

La bécane et ses accessoires

Tels Dupont et Dupond, nous disposons tous les deux du même vélo, à savoir le TX-400 de Fahrrad Manufaktur tout équipé. Cadre en acier robuste, porte-bagage et porte-bidon acier, jantes de 26 pouces (taille la plus universelle), groupe de transmission Shimano Deore XT, pneus Schwalbe qui roulent, freins qui freinent, lampes qui éclairent, etc... c'est du costaud, de l'éprouvé. Beaucoup de cyclo-randonneurs s'orientent vers ce choix. On verra s'ils nous laissent tranquilles pendant un an et nous mènent à bon port.

 

Pour nos petites fesses, nous avons pris deux options : Selle Proust pour Vincent, Selle d'origine avec éventuel passage à une selle Brooks une fois arrivé à Paris pour Simon... Quelles seront les fesses dans le meilleur état arrivé à Pékin?... telle est la question.

 

En ce qui concerne les sacoches de rangement (imperméables), nous avons tous les deux,  2 sacoches arrières d'environ 25L chacune, 2 sacoches avant de 12L, une sacoche de guidon, et un dernier sac d'une trentaine de litres qui sera disposé au-dessus des sacoches arrière. Avec tout ce volume sur le vélo, ça ressemblera un peu à un convoi de diligences notre expédition...

 

Ne lésinant pas sur la sécurité, échaudés par quelques frayeurs et belles gamelles, nous portons systématiquement un casque, et, en fin de journée un gilet jaune tout moche, qui nous permet d'être vu par les voitures, camions et autres ennemis motorisés des cyclistes. Enfin, nos vélos sont équipés, outre de lampes sur dynamo,  d'une sonnette et d'un rétroviseur et de multiples catadioptres pour parfaire l'apparence 'bling-bling'.

 

Ajoutez à cela un bon antivol Abus, quelques outils de réparation, 2-3 chambres à air, une pompe, des patins de freins et autres pièces de rechanges et à vélo Simone.

VELO

Même si dormir chez l'habitant doit représenter le mode d'hébergement privilégié, nous allons passer de nombreuses nuits en bivouac, sous la tente, bien au chaud dans nos duvets, avec éventuellement couvertures de survie en renfort.

 

Le scout du XXI° siècle utilise-il toujours la vieille canadienne des années 70-80, ce qui ne serait pas malin, ou balance-il sa tente Quechua 2' secondes dans la clairière? N'étant pas scouts, on ne saura vous dire. Toujours est-il que le matériel de camping a gagné aujourd'hui en performance et surtout en légèreté, à notre grand plaisir.

 

Nous sommes donc équipés en matos d'expédition dernier cri par le Vieux Campeur, du matelas à la tente en passant par le réchaud, pour vivre l'expérience scout (ou romano au choix), pendant un an !

Scout toujours!

CAMPING
Vêtements

Premier jour de Simon Au Vieux Campeur, premier achat :

 

"Bonjour, il me faudrait un T-shirt manche longue, chaud, pour faire du vélo et du camping pendant un an.

- Mon bon Monsieur, essayez ce T-shirt en laine mérinos à X,XXX $ qui conviendra tout à fait.

- En quoi?

- En laine mérinos...

- Mais qu'est ce que c'est que cette laine dis donc?

- Le Mérinos est une race de moutons provenant principalement d’Australie (à l'origine importé d'Espagne), dont la toison dense et bouclée donne une laine abondante et confortable, élastique et résistante. Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, elle ne pique pas. Elle est si douce et soyeuse qu’elle convient même aux peaux les plus sensibles.

- Ah, intéressant...", dit Simon.

"- Elle est aussi très isolante et régulatrice en température. Un mouton Mérinos produit chaque année l'équivalent de 9000 km de fibre.

- Ah, bah alors on prend hein..."

 

In fine, un bon nombre de nos achats se sont portés vers des produits en laine mérinos, dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant, mais qui semblent vraiment faire l'affaire pour notre aventure. Les prix élevés nous ont cependant un peu refroidi, ce qui n'est pas un mal : nous en  prenons finalement peu, limitant d'autant plus le poids de nos sacoches! 

 

A noter que les essayages et achats des polaires et vestes techniques, des T-shirt en mérinos, collants en mérinos, caleçons en mérinos, ont été réalisés en Juillet par 30°C ambiant, ce qui n'a pas facilité la tâche...Nous verrons bien si on se les pêle ou pas...

 

Petite astuce pour ceux qui voudraient se lancer dans une aventure impliquant de nombreux achats : éviter d'attendre le mois de Juillet comme les pieds nickelés que nous sommes...le Vieux Campeur est dévalisé!

 

Du mouton magique !

TECHNO

Dans le but de continuer à faire vivre ce site internet de folie, à communiquer avec vous régulièrement, et enfin à poster de temps en temps des petites vidéos de nos aventures, en particulier celles relatant les défis hebdo et les analyses de bâti vernaculaire, nous disposons d'un téléphone et d'une tablette avec clavier de type Asus Transformer. Ces appareils sont rechargés par notre alternateur sur moyeu avant grâce aux systèmes Luxos U et E-Werk.

 

Pour connaître notre route et définir nos itinéraires, nous hésitons encore entre cartes papiers ou GPS. L'avenir nous dira quel choix nous aurons fait. Si l'option GPS est finalement choisie, celui-ci devra résister à des conditions de température et d'humidité relativement éprouvante.

 

Pour notre production cinématographique et photographique, nous avons opté pour du matériel sans compromis :

-une GO-PRO

-un appareil photo compact expert, le Canon G1x Mark II

 

Ces appareils sont dotés de nombreux gadgets et options performantes que nous nous devons de dompter si l'on veut vous en mettre plein la vue !

 

 

 

Côté High-Tech de la force

SANTE

Après nous être renseignés sur les vaccins nécessaires pour faire du vélo sans craindre les morsures de chiens ou de tiques, nous nous sommes rendus à plusieurs reprises à l'Institut Pasteur à Paris  pour nous faire trouer la peau.

Nous sommes désormais vaccinés contre la Rage (3 doses), la Typhoïde (1 dose), l'Encéphalite à tiques (3 doses), l'Hépatite A et l'Hépatite B (3 doses), en plus du DTP, du BCG, fait durant l'enfance.

 

En vue de préserver notre santé, (parce qu'est pas si imprudents que ça) nous emportons une trousse à pharmacie de belle taille rassemblant un bon petit paquet de médicaments. Pour plus de détails sur les louzous emportés, vous pouvez consulter la liste exhaustive disponible au lien ci-contre.

Des trous, encore des petits trous

Enfin pour boire de l'eau presque aussi propre que de la Volvic, nous sommes munis de pastilles Micro-pur et d'une pompe/filtre à eau Katadyn pour éliminer les petites bébêtes, algues, bactéries et autres organismes pas très digestes ainsi que pour filtrer les métaux lourds.

 

 

 

Pour finir sur des paroles sages..

Nous sommes conscients que l'accès aux soins ne sera pas le même que celui auquel nous sommes habitués en France et que faire du vélo à travers le monde est une activité un peu plus risquée que de faire de la thermique du bâtiment devant un ordinateur. Aussi nous veillerons à rester à l'écoute de notre corps et de notre instinct, et tenterons de rester prudents afin d'arriver en bonne santé à Pékin.

 

Pour télécharger le détail du matériel acquis selon ces même thèmes explicités ci-avant, cliquez ici !

bottom of page