ITINERAIRE D'UN VOYAGE 4 SAISONS
(Cliquez sur l'image pour zoomer)
CÔTÉ FACE : SUR LE PAPIER...
A
Aux alentours du mois de Décembre, nous longerons la Mer Noire, du détroit de Bosphore jusqu’en Anatolie orientale qu’il faudra rapidement traverser avant que l’hiver ne batte son plein, puis contourner par les plaines sud géorgiennes et azerbaïdjanaises aux températures un peu plus douces.
Berceaux d’une des civilisations les plus anciennes de l’humanité et en cela d’une richesse patrimoniale hors du commun, l’Iran et sa capitale Téhéran, nous offriront un peu de clémence climatique aux bords de la Mer caspienne. Nous prévoyons de quitter ce pays début Mars.
Sur le papier, partant d’une des villes les plus occidentales d’Europe, nous commencerons par traverser les régions françaises, jusqu’à la Suisse puis l’Italie ou l'Autriche suivant nos envies. Une fois les Alpes franchies, cette aventure nous mènera à travers une petite dizaine de pays méditerranéens jusqu'à Istanbul, en Turquie.
Viendront ensuite les pays d’Asie Centrale, le Turkménistan, à parcourir en moins de cinq jours pour raisons administratives, l’Ouzbékistan, et le Kirghizstan : plateaux désertiques, plaines fertiles et cols à plus de 4000 mètres d’altitude se succéderont alors en l’espace d’un mois et demi.
Nous prévoyons de remonter le Kazakhstan le long de sa frontière commune avec la Chine pour atteindre plus aisément l’immense Russie. 30 jours à cheval entre Mai et Juin nous seront alors nécessaires pour rejoindre la plus grande réserve d’eau douce du Monde, le lac Baïkal, en Sibérie.
La descente finale vers la Chine et sa capitale-monde Pékin, s’amorcera lentement en passant par la Mongolie, pays en pleine croissance économique.
(Cliquez sur l'image pour agrandir )
Dans la pratique, tout sera bien entendu différent de ce que l'on peut imaginer et prévoir avant de partir. Un itinéraire prévu reste une chose fictive, sujette à de nombreuses variations .
Nous aurons à faire face à un certains nombre d'aléas, à commencer par les autres usagers de la route et par les animaux, mais aussi à la météo, aux contraintes administratives ainsi qu'à la géographie.
1 an de vélo = 15h en avion !
Nous avons défini l'itinéraire et les dates du parcours en fonction des intérêts culturels et historiques des pays, mais aussi en fonction des conditions météorologiques. Pour chaque mois, nous nous sommes penchés sur les conditions de températures usuelles des régions (Minimales, Moyennes et Maximales).
La carte ci-après est schématique mais davantage représentative des conditions que nous rencontrerons ! Nous pourrons vous en dire plus dans quelques mois !
...CÔTÉ PILE : EN PRATIQUE
B
MAXI : 27°C
mini : 4°C
MAXI : 23°C
mini : 2°C
MAXI : 20°C
mini : -5°C
MAXI : 18°C
mini : -3°C
MAXI : 19°C
mini : -6°C
MAXI : 10°C
mini : -15°C
MAXI : 21°C
mini : -6°C
MAXI : 23°C
mini : -9°C
MAXI : 15°C
mini : -10°C
MAXI : 30°C
mini : 3°C
MAXI : 35°C
mini : 10°C
MAXI : 30°C
mini : 7°C
MAXI : 33°C
mini : 0°C
MAXI : 29°C
mini : 5°C