18 000 km / 22 PAYS / 330 Jours
Comme son nom l’indique, ce projet d’expédition consiste à partir de Quimper, petite ville du Finistère, « pointe du monde » occidental, pour rejoindre à la force de nos mollets, Pékin, capitale d’un des pays les plus dynamiques de notre époque, la Chine.
L’aventure débute en Mai 2012 lorsque, en visite chez un ami d’enfance expatrié en Bulgarie, nous nous imaginons réaliser un voyage à vélo de grande envergure à travers l’Eurasie nous menant jusqu’à Pékin.
Un an plus tard, les voyages à vélo « Paris - Berlin » et « Nantes-St Jean de Luz » nous ont servi de test pour mieux mesurer nos capacités physiques et notre parfaite entente.
Forts de ces expériences, le projet fou de parcourir à vélo 18 000 kilomètres entre Quimper et Pékin est désormais acté et le grand départ est fixé pour Septembre 2014.
UN DEFI SPORTIF
Ce voyage nous conduira à passer une partie de l’automne en Europe de l’Est et dans les Balkans, l’hiver en Asie mineure et dans le Nord de l’Iran.
Nous traverserons ensuite les pays d’Asie centrale et la Sibérie au printemps. Nous terminerons par la traversée de la Mongolie du Nord au Sud, pour atteindre la région de Pékin au milieu de l’été. Au total, nous aurons donc 18 000 km à parcourir et cela uniquement à la force de nos mollets.
Avec des étapes journalières pouvant atteindre 150 km par jour, il s'agit là d'une réelle entreprise sportive à laquelle nous nous préparons depuis plus d'un an.
C'est pourquoi jour après jours, semaine après semaine, nous restons très mobilisés pour maintenir une hygiène de vie adaptée au projet.
Course à pied, escalade, piscine, judo et bien entendu vélo sont les principaux sports que nous pratiquons en temps libre en vue de conserver une forme complète,
Passionnés de sport nous avons également chacun de notre côté réalisé diverses expéditions et randonnées afin de perfectionner davantage notre corps aux efforts intenses que nous aurons parfois à fournir.
Si un tel voyage nécessite une réelle préparation physique et psychologique, mais aussi matérielle puisque les équipements doivent être robustes, ergonomiques, légers, réparables et adaptés aux différents climats.
>> [Pour en savoir plus sur le matériel]
UN OBJECTIF ENVIRONNEMENTAL
Ce projet fait alors écho à une problématique moderne essentielle :
Travaillant tous deux dans la performance énergétique et environnementale du bâtiment, nous avons pour objectif de nous intéresser durant le périple à « l’architecture vernaculaire » des régions que nous traverserons.
Ce terme désigne les constructions traditionnelles, propres à un territoire, à un climat, à une époque et à une société donnée.
La finalité est de promouvoir, pour la conception moderne de bâtiments, les intérêts oubliés de ces constructions pourtant représentatives de centaines d’années d’expérimentations et de réflexions de l’homme en vue de se protéger des contraintes climatiques et géographiques locales.
L'architecture vernaculaire ou comment comment sublimer les contraintes naturelles pour en faire des éléments moteurs de la conception moderne !
Nous nous baserons sur nos expériences professionnelles, nos connaissances en conception bioclimatique, et sur les conseils avisés d'un partenaire privilégié du projet : l’association loi 1901 reconnue d'utilité publique Maisons Paysannes de France.
Comment bâtir de meilleures villes pour permettre de meilleures qualités de vies ?
>> Cliquez pour accéder directement à la page Architecture Vernaculaire
Lorsque loger chez les gens ne sera pas possible, ou lorsque l'envie de dormir à la belle étoile se fera sentir, nous dormirons en tente ou hamac.
Notre approche consiste à nous ouvrir au maximum aux diverses cultures locales tout en respectant les sensibilités de chacun.
Pour celanous nous logerons autant que possible chez l’habitant de façon à surmonter les barrières culturelles et à nous ouvrir à l'inconnu.
Nous sommes bien conscients que cela ne sera pas toujours une chose aisée. Mais nous pensons qu’il s’agit là du meilleur moyen pour nous de nous imprégner réellement de l’ambiance d’une région, d’un pays, mais aussi pour pouvoir solliciter des visites de bâtiments typiques pour nos études du vernaculaire.
Par ailleurs, la réalisation pratique de nos objectifs pourra également passer par le soutien de français ou occidentaux expatriés dans les pays traversés !
Ainsi, durant un an, le mot hôtel ne fera pas parti de notre vocabulaire !
UNE AVENTURE HUMAINE
Ce voyage porte en lui une dimension humaine essentielle puisqu’il passera par la rencontre de personnes aux cultures et identités riches et hétéroclites.
Maintenant habitués aux voyages à l'étranger, nous sommes bien conscients que chaque personne rencontrée se caractérisera par son lien géographique à sa région, à sa ville ou à son ethnie, qu'il aura une histoire individuelle et collective bien particulière. Nous devrons nous efforcer de bien rester à l'écoute et de ne pas hurter les différents sentiments d'appartenance.
De même, la question de la réligion est à appréhender d de façon particulière : sur nos routes nous pourrons être amenés à croiser des dizaines croyances toutes différentes les unes des autres !
Nous espérons que le déplacement à vélo nous permettra d’établir un contact simple et authentique avec les habitants, mais aussi de prendre la pleine mesure de la géographie et du patrimoine des régions traversées.
Toutes ces interactions seront alors une manière de comprendre l’habitat par son acteur premier : l’habitant.
SENSIBILISER LES PLUS JEUNES
Dès les premières phases du projet, nous avons tenu à impliquer concrètement les élèves d’un collège finistérien. En accord avec leurs professeurs, nous allons alors plusieurs fois à leur rencontre : durant la préparation, avant le départ et au retour. Par ailleurs, ils pourront nous solliciter à tout moment durant le trajet. Le but ?
"Apporter un regard original sur le monde"
En leur offrant des supports d’études sur les architectures, cuisines et sports des régions traversées, nous pensons pouvoir les sensibiliser aux bienfaits du voyage, à l’importance des échanges culturels, ainsi qu’aux problématiques énergétiques et environnementales actuelles.
Cela nous tient d'autant plus à coeur qu'il s'agit du collège de notre enfance. Nous avons été reçu avec entousiasme et curiosité par les enfants !
La présentation du projet aux élèves du collège Kervihan de Fouesnant en Bretagne en mars 2014
Depuis cette première rencontre nous sommes de nouveau allés à la rencontre des classes de 5ème le 11 Septembre 2014, en vue de présenter plus en détails le projet, ainsi que les thématiques d'études définies avec leurs professeurs d'histoire-géographie, physique et anglais.
Le petit programme d'étude est disponible ici !
Cette recontre chaleureuse était également l'occasion de présenter concrètement les vélos et le matériel aux enfants. Ces derniers ont pu nous poser des dizaines de questions plus pertinentes les unes que les autres, nous mettant parfois en difficultés :)
Un premier moment fort du projet !