Calmement, fais le bilan...
Ca y est ! « QUIMPER PEKIN A VELO » c’est fini !
Aventure terminée non pas à Pékin mais à Oulan Bator, capitale de la Mongolie !
19 605 km parcourus au total, dont 13 335 km à vélo, plus de 80 km de dénivelés cumulés, le tout en 349 jours, dont 142 nuits sous la tente !
Mais ces quelques chiffres sont-ils bien importants et représentatifs de l’aventure ? En réalité, ils ne pèsent que bien peu de poids dans nos mémoires face aux souvenirs des moments vécus durant cette année de voyage. Ces 'stats' sont surtout là pour constituer une base chiffrée à un retour d’expérience nécessaire.
Et le plus important dans cette affaire, il est loin d’être quantitatif !
Alors que nous écrivons ces lignes, cela fait déjà 4 mois que nous sommes rentrés en France. Quatre mois, c’est le temps qu’il nous a fallu pour ‘atterrir’, pour faire décanter, pour à la fois profiter des joies du retour et en accuser le coup. Quatre mois pour trinquer avec les potes, raconter nos anecdotes et puis surtout pour nous réaccoutumer à une vie ‘normale’… Quatre mois, c’est le temps nécessaire que nous avons laissé filer, avant de nous atteler désormais à l’écriture du bilan de l’aventure Quimper – Pékin à vélo.
Durant ce laps de temps, si nous avons certes beaucoup soufflé, nous n’avons pas l’impression d’avoir chômé non plus, quoiqu’en dise Pôle Emploi :
Quatre mois d’enterrement de vie de garçon d’un ami d’enfance, de mariages, d’anniversaires fêtés, de retours écrits aux hôtes du voyages, de Salon international du patrimoine avec Maisons Paysannes de France. Quatre mois de lecture – beaucoup de lecture même –, de méditation, d’écoute de soi, de ses souhaits, de reprise d’activités sportives sans selle et sans pédales, et de remplissage de nombreux formulaires administratifs, de recherche de boulot puis d’appartement.
Quatre mois aussi de covoiturage à gogo à travers la France, pour retrouver la famille, les copains, les soirées parisiennes, passées, par moments, à répondre aux questions recherchées à la fois simples et terriblement compliquées du type : « Alors, c’était bien ? ».,
Mais, durant ces quatre mois, il n’a justement pas été toujours évident de nous replonger dans l’aventure ni de partager réellement ce que nous avons vécu durant cette très longue et intense saison 2014-2015.
En premier lieu, ce bilan, nous l’écrivons donc pour nous-mêmes, afin de nous permettre de mettre au propre toutes les petites pensées que nous dégageons de cette aventure. Mais il représente aussi le meilleur moyen de partager nos souvenirs, nos réflexions et sentiments concernant certains sujets auxquels nous avons été confrontés.
Alors, pour nos quelques lecteurs, nous espérons que ces quelques lignes à suivre aideront à répondre aux questions que l’on nous pose souvent. Toutefois, nous précisons avant toute chose que si, avant de partir, nous avions lu des textes du genre de ceux qui suivent, nous aurions probablement souri en nous disant : « - Houlala, ils sont perchés les mecs, descendez d'votre poney ! ».
Aussi nous comprendrons tout à fait si ce qui s’avère pour nous, au lendemain du voyage, être des convictions fortes et des constats évidents, forgés jour après jour dans nos esprits, vous semble être des idées un peu fumeuses tintées d’autosatisfaction.
Mais bon, qui sait ?
Et puis si ce qui suit vous semble "perché", nous vous invitons alors tout simplement à vérifier par vous-même si ce que nous racontons est oui ou non...du chinois.
Mais pour ça... il n'y a qu'une seule façon de savoir :
Découvrez également ci-dessous la présentation power point (format pdf) du projet au retour !
(il suffit de cliquer le petit logo rouge et blanc)