top of page

ARCHITECTURE VERNACULAIRE - ETAT D'AVANCEMENT

Quelques petites précisions sur ce que nous faisons ce mois d'Aout concernant l'étude de l'architecture vernaculaire

Nous travaillons sur le sujet avec un ami, Evan Kervinio, qui est également spécialisé dans la construction durable. Egalement en passe de réaliser un voyage d'étude de l'architecture ancienne, il se focalisera sur d’autres pays (Océanie, Amérique du Sud, USA) et se déplacera davantage en transports en commun qu’à vélo. De cette manière, en couvrant une grande partie du globe. nous rendons nos analyses plus pertinentes.

Compte tenu d'un potentiel d’études encore un peu flou et des potentielles difficultés de visites, il reste difficile d’évaluer précisément le nombre de bâtiments présentant un potentiel d’étude. Durant notre périple, notre objectif est d'étudier entre 20 et 30 bâtiments dits vernaculaires.

En vue d'étudier ces bâtiments vernaculaires de manière rationnelle et systématique, nous travaillons en ce moment à l’élaboration d’un document de travail, que nous qualifions de grille d’analyse.

Les aspects ‘matériaux’, ‘réponses aux rigueurs climatiques’ et ‘résilience énergétique’ seront étudiés de près, puisqu'étant au cœur de nos métiers, même si nous savons que ce genre d’études est forcément transversale.

Ce document de travail sera ensuite être corrigé par l’association Maison Paysannes de France, référente en matière de restauration du patrimoine architectural. Nous espérons finir ce document de travail pour correction d’ici fin Septembre.

La finalité serait d’étudier durant nos aventures respectives (Quimper-Pékin à vélo pour nous, et voyage en Océanie et en Amérique du Sud pour Evan Kervinio) différents bâtiments vernaculaires avec cette même grille d'analyse, de manière à faire une restitution commune à notre retour en France fin 2015.

maison_quimper.jpg
AUTRES ACTUALITES
bottom of page