SECONDE ETUDE : LA FERME DU BUISSON A PLAISIR (YVELINES 78)
Cet article présente le second bâtiment visité et étudié à l'aide de notre "GROBAVE" !
Probablement construite durant le XVII° siècle, la ferme du Buisson était une grande exploitation agricole céréalière typique de la région francilienne, située dans les Yvelines, sur la commune de Plaisir, non loin de Versailles.
Constituant le centre névralgique d'un hameau isolé, tourné vers l'agriculture, elle a été en 30 ans complètement absorbée par le tissu urbain de la ville de Plaisir, qui a vu sa population multipliée par 20 à mesure que l'aire métropolitaine parisienne ne cessait de croître et de se densifier. Aujourd'hui, elle ne remplie plus sa fonction initiale puisqu'elle est principalement utilisée en tant que logements mais aussi de lieux de stockage et de locaux d'artisans. Les champs attenants sont morcelés ou ont disparu au profit de constructions ou d'infrastructures et de quelques vergers.
-Plutôt éloignée des axes de communication, elle fût édifiée avec les ressources naturelles disponibles à proximité immédiate : les matériaux du sous-sol, le bois des forêts alentours.
-La priorité originelle a été de construire une grande ferme adaptée au travail de 200 hectares de terrain, c'est à dire dotée d'espaces de stockage pour les récoltes, le foin et la paille, d'abris pour les bêtes et de logements pour les propriétaires et les ouvriers. La seconde priorité était d'avoir une ferme protégée des éventuelles agressions extérieures : brigands, vols... La ferme a alors été construite comme un ensemble de plusieurs bâtiments mitoyens, peu ouvert sur l'extérieur, organisé autour d'une cour intérieure avec une exposition au Sud dédiée aux bêtes. La reconvertion de ce bâtiment aux contextes d'urbanisation et d'industrialisation s'est faite progressivement depuis 1970 dans le repect du patrimoine originel.