FERME TRADITIONNELLE - TYROL DU SUD (Autriche)
Il s'agit d'une ferme ouverte et compacte, âgée de 300 ans constituée d'un bâtiment d'habitation et d'un bâtiment étable/grange attenant. La parcelle étudiée présente deux autres bâtiments annexes plus récents et non étudiés ici (stockage) mais aussi deux autres bâtiments pus anciens âgés de plus de 400 ans et qui constituaient la ferme originelle. Ces derniers sont aujourd'hui à l'abandon ou utilisés comme espace de stockage mais restent conçu selon des principes similaires aux bâtiments plus récents et en activité.
La ferme est aujourd'hui occupée par 5 personnes mais pouvaient accueillir par le passé jusqu'à 15 occupants selon les habitants.
On a à faire à des bâtiments à 3 niveaux : RDC et le R+1 sont conçus de manière similaire, avec des murs en pierre et des baies uniformément répartie. Le RDC est dédié des espaces de vie principaux ainsi que la cuisine et la chambre des parents. Le R+1 est initialement destiné aux chambres des enfants et au stockage de grains. Le dernier niveau en bois est similaire à des combles et ne sert aujourd'hui que d'espace de stockage.
Les locaux sont ingénieusement chauffées au bois grâce à deux systèmes de chauffe traditionnels situés directement dans les espaces de vie du RDC et appelés "holzhofen" . Ces systèmes typiques des alpes d'antan alimentent en eau chaude les radiateurs en fonte du 1er étage.
Comme vous le verrez en consultant la grille, certains éléments restent à confirmer par des recherches post visite.
Pour accéder au reportage photographique de ce bâtiment, cliquez ici.